Avatar
Mot exact uniquement
Dans les titres
Dans le contenu
Les commentaires
Dans les descriptions
Dans les articles
Dans les pages
Dans les groupes
Dans les utilisateurs
Dans les forums
Filtrer par catégorie
ADCCFF 83
CCFF
Espace Réservé
Formation

Adresse du Président Gilles Allione aux bénévoles

31 mars 2020

Le Président de l’ADCCFF.RCSC.83 s’adresse aux bénévoles dans le contexte de crise sanitaire liée au Coronavirus.

Cher.e.s bénévoles des Comités Communaux Feux de Forêts et Réserves Communales de Sécurité Civile,

Comme vous le savez, la France traverse une crise sanitaire sans précédent, liée à la maladie respiratoire à Coronavirus “COVID-19”, et le Var n’est pas en reste.

Depuis près de 15 jours déjà, le pays est placé sous mesure de confinement, obligeant notamment l’Association Départementale à suspendre ses activités, comme les formations, mais aussi l’Assemblée générale, prévue ce 11 avril.

C’est une période difficile pour nous tous, mais dont la priorité doit être donnée à notre santé, ainsi qu’à celle de nos proches. C’est pourquoi il est fondamental de respecter les mesures en vigueur : restons chez nous ! En effet, le confinement est l’outil le plus efficace en notre possession pour se protéger, protéger ses proches, mais également les soignants, qui sont engagés en première ligne. Moi-même, et comme de nombreux Français, je suis confiné à la maison.

Je sais que certaines de nos Réserves Communales de Sécurité Civile sont engagées sur des missions d’aide à la population (livraison de médicaments et accueil téléphonique notamment) auprès de leur Mairie de rattachement, dans le cadre du Plan Communal de Sauvegarde.

Je ne peux que saluer ces actions de solidarité. Cependant, nous encourageons les unités engagées à se doter des EPI (Équipements de Protection Individuels) nécessaires, et à respecter les mesures “barrière” (distanciation, lavage fréquent des mains) précisées par le Gouvernement.

De plus, il me semble essentiel de rappeler que malgré un rajeunissement de nos effectifs ces dernières années, la majorité d’entre nous conserve un âge avancé. Facteur qui, selon les dernières publications scientifiques, tendrait à favoriser la déclaration de formes graves de la maladie. Je vous appelle donc à adopter toute la prudence nécessaire.

Chacun de nous peut toutefois être mobilisé, à son échelle : appel aux proches, courses aux personnes vulnérables de son voisinage…

J’ai aussi une pensée profonde pour toutes celles et tous ceux, sapeurs-pompiers et forces de l’ordre, qui, dans l’ombre, participent pleinement à “l’effort de guerre” nécessaire. Force est de constater qu’ils sont, malheureusement, trop souvent oubliés !

En ces temps incertains, je me joins à l’ensemble de l’équipe de l’Association Départementale pour vous adresser toutes nos pensées les plus sincères,

Espérant que vous êtes bien entourés,

Avec tout mon soutien et mes vœux de santé,

Gilles Allione,

Président de l’ADCCFF-RCSC 83