Assemblée Générale 2008
La ville de LA GARDE accueillera notre assemblée générale le Samedi 26 avril 2008. Après cette réunion, comme habituellement, il sera procédé à une revue des véhicules, aux allocutions des autorités et d’un repas pris en commun. Retenez d’ores et déjà cette date. Venez nombreux, la structure d’accueil le permet. Vous recevrez les documents afférents à cette journée en temps utiles.
Surveillance par les CCFF – Saison 2007
Conformément à ce qui avait été demandé avant la saison et rappelé lors des messages d’alerte, l’accent a été mis sur la prévention et la coordination des patrouilles par le réseau VARorange. Entre le 1er juillet et le 16 septembre, on dénombre un total de 4 103 journées de surveillance (patrouilles, vigies, point-haut) principalement effectives lors des jours à risques très sévères ou exceptionnels. Vos missions ont été particulièrement appréciées.
VARorange
Mis en place en 2005, un bref retour d’expériences de l’utilisation de ce réseau radio mis à notre disposition par les relais de la DDAF. Le PC se tient à Draguignan dans les locaux de la DDAF, grâce à l’appui du Conseil Général. Au niveau de l’usage des radios, les patrouilles ont su utiliser à bon escient le canal 50 de dégagement. Quelques incidents techniques relevant principalement de la maintenance de ce réseau n’ont en rien empêché le réseau d’être opérationnel. Les départs et retours de patrouilles ont bien été annoncés. Pour ce qui concerne les interventions, comme le précise l’Ordre d’Opérations Interservices, les alertes ont bien été communiquées à la REAL de rattachement. L’adaptation du dispositif CCFF aux risques météo a été très efficace, les patrouilles ont respecté les missions assignées à chacun des acteurs (forestiers, sapeurs-pompiers, CCFF).
Dispositif d’Alerte Vocale
Au début du mois d’août 2007, à la demande de nombreux maires et présidents CCFF, l’ADCCFF à mis en place un dispositif d’alerte vocale permettant de retransmettre en temps réel le niveau de risques feux de forêts quotidien initié par Météo France et arrêté par le Préfet du Var. Le principe est simple : Découpage du département en neuf zones météo – Ventilation des 153 communes du Var entre les zones concernées – Enregistrement de deux messages d’alerte différents (communes en rouge ou communes en noir) – Le soir, après décision du Préfet du Var, diffusion par communication télé- phonique de ces messages aux communes concernées. Il reste pour l’avenir, avec nos partenaires de terrain, à préciser certains points techniques pour plus de flexibilité d’usage.
Formation de Base
Secteur Est (24 candidats) – Resp : Marcel Dupont et Nicolas Normand Le 12 janvier à Gassin – Le 02 février aux Adrets de l’Estérel Le 23 février à Mons – Le 05 avril à Trans en Provence Le 17 mai à Bagnols –Secteur Ouest (34 candidats) – Resp : Philippe Laureri et René Lainé Le 19 janvier à St Mandrier – Le 09 février à La Roquebrussanne – Le 1er mars à Solliès-Pont – Le 12 avril à Toulon Le 24 mai au Pradet
Secteur Centre (32 candidats) – Resp : Alain Chazottes et Frédéric Didierlaurent Le 26 janvier à St Maximin Le 16 février à Varages Le 29 mars à Tavernes – Le 19 avril à Cotignac Le 31 mai à Pontevès.
Rédaction : J. GERMAIN – J. MILLEVILLE bl 71
Bulletin 71