Avatar
Mot exact uniquement
Dans les titres
Dans le contenu
Les commentaires
Dans les descriptions
Dans les articles
Dans les pages
Dans les groupes
Dans les utilisateurs
Dans les forums
Filtrer par catégorie
ADCCFF 83
CCFF
Espace Réservé
Formation

BRAS – 2ème journée du stage de base pour les CCFF du secteur Nord-Ouest

C’est à Bras, commune du canton de la Provence verte, que s’est tenue la 2ème journée du stage de base du secteur Nord-Ouest, le samedi 7 mars 2020 en présence de 12 communes participantes.

La journée s’est articulée en deux parties, la première ayant été consacrée à l’étude en salle et la deuxième à la pratique sur le terrain.

C’est Gérard Lotz, intervenant de l’ADCCFF du Var, qui a animé les cours liés à la topographie. Les stagiaires ont d’abord révisé le programme de l’après-midi de la première journée du stage de base avec les cartes (25.000ème) et le carroyage DFCI. Ils ont continué avec une présentation de la boussole avec notamment relevé d’azimut et orientation.

Nicolas SPINA, également intervenant de l’ADCCFF du Var et spécialiste des transmissions a présenté le module. Les élèves ont pu découvrir les différentes procédures liées à l’utilisation de la radio ainsi que les différents réseaux. Communiquer est essentiel pour la réalisation de nos missions. Il est primordial d’être bref, précis et complet lors de transmission : tel est le message important à retenir.

Une présentation du GOPAV (Gestionnaire Opérationnel des PAtrouilles et Vigies) a également été faite aux bénévoles. Cet outil a pour but l’enregistrement des débuts et fins des patrouilles et vigies et permet non seulement de connaître en temps réel les effectifs sur le terrain mais aussi d’appeler le président délégué en cas de retour non confirmé, pour une meilleure sécurité des bénévoles

Toujours dans la matinée, le groupe s’est divisé en deux afin de pratiquer au mieux leur savoir, encadré par les intervenants mais aussi par André DAUPHIN et Serge JACOLIN responsables du stage de base du secteur, qui encadrent et forment le groupe sur les différentes journées de formation.

Avant de partir sur le terrain, stagiaires et formateurs ont eu le plaisir de partager un repas en extérieur, offert par la commune de Bras, sous un soleil fort agréable.

Pour la seconde partie de la journée, les membres des CCFF et des RCSC sont allés pratiquer dans le massif et ont pu mettre en pratique leurs connaissances avec des exercices. Les stagiaires, divisés en deux groupes, devaient suivre un parcours et s’arrêter à des étapes afin de répondre à des questions et en rendre compte par radio. Les formateurs quant à eux, restés sur place, suivaient à distance l’évolution du groupe et correspondaient en simulant alternativement les rôles de Var Orange et de Réal en fonction des besoins.

A la fin de l’exercice, retour dans la salle communale pour vérification des réponses et pour un débriefing de la journée.

Nous remercions la commune de Bras, Patrick RUSIN, Président Délégué du CCFF et son équipe pour leur accueil amical et bienveillant. Merci aux formateurs pour le partage de leur savoir et de leur expérience ainsi que pour la clarté de leur explication et félicitations aux élèves pour leur sérieux et dynamisme.

STAGE DE BASE : 2/4 – Secteur Nord-Ouest

RESPONSABLES DE LA FORMATION : André DAUPHIN, Serge JACOLIN

PRÉSIDENT DÉLÉGUÉ DE BRAS : Patrick RUSIN

INTERVENANTS ADCCFF83 : Nicolas SPINA (Transmissions), Gérard LOTZ (Topographie)

COMMUNES PARTICIPANTES : Bras, Carcès, Fox-Amphoux, Mazaugues, Plan-d’Aups-Sainte-Baume, Pontevès, Régusse, Saint-Julien-Le-Montagnier, Seillons-Source-d’Argens, Tavernes, Le Val, Varages.

NOMBRE DE STAGIAIRES : 28

Retrouvez l’actualité du CCFF / RCSC de Bras sur leur page Facebook.

Pascal Azoulai