Avatar
Mot exact uniquement
Dans les titres
Dans le contenu
Les commentaires
Dans les descriptions
Dans les articles
Dans les pages
Dans les groupes
Dans les utilisateurs
Dans les forums
Filtrer par catégorie
ADCCFF 83
CCFF
Espace Réservé
Formation

La Garde – 3ème journée du stage de base pour les CCFF du secteur Sud-Ouest

C’est sur la commune de la Garde que s’est déroulée, le samedi 29 Février 2020, la 3ème journée de la formation de base du secteur Sud-Ouest de l’A.D.C.C.F.F.83.

L’accueil des stagiaires c’est fait autour d’un café dans le complexe communal Gérard Philippe. C’est 13 communes du secteur regroupant 28 stagiaires encadrés par 4 formateurs.

Le Président délégué du CCFF de la Garde, André BAULON, a souhaité la bienvenue aux membres des CCFF et RCSC. Il a excusé le Maire de la ville qui était retenu sur un autre événement et a rappelé le plaisir qu’a le Comité et la commune à accueillir chaque année une journée du stage de base.

La matinée a débuté par une présentation du Capitaine Laurent Roques, Chef du C.I.S. (Centre d’Incendie et de Secours) de la Garde et intervenant du SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) du Var.

Le capitaine a présenté le SDIS83 et les dispositifs et organismes de lutte. Il a continué son intervention par l’évaluation des risques météo avec l’analyse de différents paramètres pour notamment l’élaboration quotidienne de la carte des risques. Les bénévoles ont assistés à une présentation de la typologie des feux de forêts et leurs évolutions (états des végétaux, combustion, propagation et les tactiques de lutte).

En raison de l’absence du représentant de l’O.N.F. (Office National des Forêts), ce sont les formateurs de l’ADCCFF qui ont pris le relais pour la présentation de son module. Les stagiaires ont donc pu avoir un panorama de la forêt méditerranéenne et de son environnement, ainsi que des différentes missions de prévention de l’organisme.

Merci à André Baulon et son équipe du CCFF de la Garde pour leur accueil chaleureux, aux encadrants pour leur professionnalisme et leur dévouement à partager leurs connaissances et bien évidement au groupe de stagiaires, studieux et sympathique.

STAGE DE BASE : 3/4 – Secteur Sud-Ouest

FORMATEURS ADCCFF83 : Philippe LAURERI, Joël BIAU, Guy BERJOT, Jacques TATTI

PRÉSIDENT DÉLÉGUÉ DE LA GARDE : André BAULON

INTERVENANT : Capitaine Laurent ROQUES – SDIS 83 – Chef du C.I.S. La Garde.

COMMUNES PARTICIPANTES : Bandol, Le Beausset, La Garde, Le Pradet, Saint-Cyr-sur-Mer, Saint-Mandrier-sur-Mer, Sanary-sur-Mer, Six-Fours-les-Plages, Solliès-Pont, Solliès-Toucas, Solliès-Ville, Toulon, La valette-du-Var.

NOMBRE DE STAGIAIRES : 28

Pascal AZOULAI