Avatar
Mot exact uniquement
Dans les titres
Dans le contenu
Les commentaires
Dans les descriptions
Dans les articles
Dans les pages
Dans les groupes
Dans les utilisateurs
Dans les forums
Filtrer par catégorie
ADCCFF 83
CCFF
Espace Réservé
Formation

Une saison pas tout à fait comme les autres!

Un été chaud et plus particulièrement torride au mois d’Août, mais où Eole a eu la gentillesse de ne pas trop nous mettre à contribution. Durant cette saison estivale, nous avons eu tout de même 27 jours à risque très sévère, ce qui nous a fait enclencher 86 alertes téléphoniques, réparties sur les neuf zones du département. Lors de ces journées à risque, nous avons pu constater une très bonne réactivité des différents comités qui ont particulièrement occupé le terrain par la densification de leurs patrouilles.

Les surfaces brûlées, mis à part le sinistre de Correns,  restent stables par rapport aux autres années, bien que le nombre de départ de feu soit bien plus important (base Prométhée et péri-urbain). L’imprudence, l’inconscience et la négligence sont à l’origine de départ et ceci particulièrement sur les terrains-plein centraux et bas-côtés des grands axes. On ne cesse de le répéter, les jets de cigarettes sont à l’origine de la plupart de ces départs pyrogènes.

Nous pouvons nous vanter d’avoir un très bon résultat sur l’ensemble de nos patrouilles et vigies, puisque nous avons un bilan légèrement supérieur à la saison 2015. Malgré ces bons résultats, il ne faut pas se voiler la face sur la qualité de notre réseau radio, VARorange, qui a été défaillant, dans certaines zones et voir même inopérationnel dans un secteur. Si nous devons continuer à travailler dans de bonnes conditions, il serait fortement souhaitable que ces dysfonctionnements ne soient plus que de mauvais souvenirs dans les saisons à venir.

Bilan des patrouilles et vigies :

  • Patrouilles : 3847
  • Vigies : 480

Total 4327 soit :    8654 journées de bénévoles

Entraînez-vous, pour que nous restions aussi réactifs pour les saisons à venir !
Claude Masson