Avatar
Mot exact uniquement
Dans les titres
Dans le contenu
Les commentaires
Dans les descriptions
Dans les articles
Dans les pages
Dans les groupes
Dans les utilisateurs
Dans les forums
Filtrer par catégorie
ADCCFF 83
CCFF
Espace Réservé
Formation

Un second tour pour le secteur Sud-Est !

Après un tour dans les différents secteurs, c’est un retour dans le secteur Sud-Est pour l’ADCCFFRCSC, secteur qui avait ouvert les formations 2021 avec un accueil de la commune de Rocbaron.

Ce samedi 6 mars, c’est sur la commune de Carqueiranne qu’un nouveau groupe du secteur à former s’est réuni. Après une présentation individuelle de l’ensemble des participants et également de l’ensemble de l’équipe accueillante de Carqueiranne, la formation a débuté.

Gilles Agard, responsable de cette formation a commencé son intervention par le thème de la sécurité. Il avait préalablement fait un tour sur le parking et avait constaté que certains véhicules n’étaient pas dans le sens du départ. Il a insisté sur la nécessité lors des manœuvres des véhicules  que l’équipier descende obligatoirement pour guider son chauffeur et surtout qu’il doit absolument  rester à vue de ce dernier.

Le Président de l’Association départementale, Gilles Allione a accompagné les bénévoles une partie de la matinée. Il s’est adressé à l’assemblée en saluant les bénévoles et les a félicité pour leur implication. Il a dit l’importance et la nécessité de la formation pour l’exercice  et la réalisation de nos missions en toute sécurité. Il a remercié la commune de Carqueiranne pour leur accueil et la mise à disposition de la salle de cours et a rappelé l’importance des accueils par les communes pour le bon fonctionnement des formations. Il a également remercié Marc Libessart, Président délégué du CCFF de Carqueiranne et son équipe présente pour la bonne organisation. Pour clôturer, le Président Allione a rappelé les relations étroites et la bonne entente avec la région et le département et en a profité pour saluer la conseillère départementale Muriel Lecca-Berger, présente en tant que stagiaire car elle est aussi bénévole.

Après six rendez-vous, vous devez connaitre le programme par cœur. Pour ceux qui seraient passés à côté, je vais vous donner les grandes lignes. La formation a débuté par la présentation l’ADCCFF83, le rôle et les missions des CCFF et des RCSC, les règles de fonctionnement, les règles de sécurité. La deuxième partie de la matinée, c’est Nicolas Spina, qui a œuvré avec une présentation des transmissions. L’après-midi, c’est le savoir cartographique que les élèves ont pu découvrir avec une présentation par André Menet. La première journée est donc consacrée au savoir théorique, les stagiaires mettront ensuite en pratique leur savoir sur la deuxième journée.

Pascal Azoulai

STAGE DE BASE 2ème session : 1/2 – Secteur SUD-EST

RESPONSABLES DE SECTEUR ET FORMATEURS ADCCFF83 : Gilles AGARD & Dominique LANDEROIN

FORMATEURS ADCCFF83 – TRANSMISSIONS ET TOPOGRAPHIE : Nicolas SPINA & André MENET

PRÉSIDENT DÉLÉGUÉ DE CARQUEIRANNE : Marc LIBESSART

COMMUNES PARTICIPANTES : Bormes-les-Mimosas, Carqueiranne, Cuers, Hyères-les-Palmiers, La Crau, La Croix Valmer, La Londe-les Maures, LA Mole, Le Thoronet, Puget Ville.

NOMBRE DE STAGIAIRES : 23